La poursuite de la démarche de la sécurisation des soins

L’identification et le traitement des risques

La mise en place d’une gestion globale et coordonnée des risques a débuté dès 2005 par l’identification et la hiérarchisation des risques susceptibles d’impacter l’établissement et ses usagers.

Les risques identifiés sont régulièrement réévalués notamment dans le cadre de la procédure de certification de la Haute Autorité de Santé.

Le système de gestion des évènements indésirables représente une source d’information indispensable pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Un dispositif de déclaration, de traitement et d’analyse des évènements indésirables a ainsi  été mis en place. Il permet d’analyser les évènements et d’en tirer les conclusions nécessaires pour éviter qu’ils ne se reproduisent ou en atténuer les conséquences.

L’ensemble des pôles cliniques de l’établissement se sont engagés dans la déclaration et l’analyse des évènements indésirables.

• Le suivi d’indicateurs qualité et sécurité des soins

Les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins regroupent :

> Les indicateurs liés à la lutte contre les infections nosocomiales

Prévention des infections nosocomiales :
- ICALIN.2 (indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales)
- Score 2017 : Classe A (76.5%)

Hygiène des mains
- ICSHA2 (indicateur de consommation des solutions hydro alcooliques)
- Score 2017 : Classe C (60%)

> Les indicateurs généralisés par la Haute autorité de santé issus du dossier du patient

Ces résultats d’indicateurs sont publiés sur le site d’information destiné aux usagers : Scope santé