Visite de certification
La certification sous condition est une mauvaise nouvelle, qui nous surprend parce que le résultat global de la visite était très bon.
Malheureusement, certains critères sont impératifs, et leur cotation doit dépasser 50%. Tel n’a pas été le cas pour la sécurisation du circuit des médicaments à risque. La règle clairement établie par la HAS dans ce cas est bien de faire passer à l’établissement une nouvelle visite, et une visite portant sur tous les critères.
Compte tenu de l’énorme investissement qu’ont consenti beaucoup de personnels pour cette visite, un tel résultat est très décevant. Beaucoup d’énergie a été dépensée, et on peut estimer dans un premier temps qu’elle l’a été sans profit, voire même avec l’effet d’une image négative pour tous ceux qui voudront évaluer notre établissement sur le site de la HAS.
Mais il n’y a qu’une attitude possible : c’est d’accepter les constats faits par les experts visiteurs, et de reprendre méthodiquement non seulement la thématique des médicaments, mais aussi tous les critères sur lesquels nous savons devoir nous améliorer. Le taux de 93% de conformité était flatteur, sans doute un peu trop, et il ne doit pas être un prétexte à un immobilisme ou à un fatalisme destructeur. Il ne s’agit pas d’agir pour agir, mais de nous mettre à niveau d’exigences légitimes.
La nouvelle visite de certification est prévue du 20 au 24 février 2023.