Le déploiement du management par la qualité et la gestion des risques

Le système de management de la qualité et de la gestion des risques s’adapte en continu afin de faire face aux nouveaux enjeux de la qualité et de la sécurité des soins.

Le développement d’une véritable culture qualité et sécurité des soins passe ainsi par :

L’IMPLICATION DE L’ENSEMBLE DES ACTEURS (au niveau stratégique et décisionnaire, dans les pôles cliniques et médicotechniques).

LE DEVELOPPEMENT DES ACTIONS DE COMMUNICATION
Des actions de sensibilisation des professionnels aux résultats et objectifs qualité et sécurité des soins sont régulièrement menées.

LE DEVELOPPEMENT DES METHODES D’EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) a pour but l’amélioration continue de la qualité des soins et du service rendu aux patients par les professionnels de santé. Elle vise à promouvoir la qualité, la sécurité, l’efficacité et l’efficience des soins et de la prévention et plus généralement de la santé publique, dans le respect des règles déontologiques.

L’EPP consiste à analyser les pratiques professionnelles en référence à des recommandations nationales. Elle inclut la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration des pratiques.

L’EPP a pour but de conforter et d’enrichir les pratiques soignantes et médicales.