Rapport Social Unique

Comme chaque année, le Centre Hospitalier Camille Claudel a présenté à ses instances les données propres à la gestion de ses agents pour les années 2020 et 2021.
Jusque-là appelé Bilan Social, c’est désormais sous la forme du Rapport Social Unique qu’ont été présenté ces statistiques.
La présentation en 2022 des années 2020 et 2021 est liée aux conséquences de la gestion de la crise sanitaire et au changement d’applications métiers qui ont retardé la publication des données 2020.
L’influence de la crise sanitaire se retrouve bien évidemment dans les données présentées. A titre d’exemple le COVID a été à l’origine pour ces 2 années de 4 760 jours d’absence. Ce chiffre inclut les absences des agents malades mais aussi celles liées aux gardes d’enfants du fait de la fermeture des écoles. Cela correspond à la perte en terme de présence de 6.5 ETP pour ces 2 années.
De manière plus globale et si l’on « neutralise » les absences liées au COVID on note comme dans le reste des établissements de la fonction publique hospitalière une hausse de l’absentéisme. Ce phénomène doit nous amener à accélérer les démarches en cours autour de la Qualité de Vie au Travail, de l’amélioration des Conditions de Travail et de prévention des Risques Professionnels. 

Concernant les effectifs le nombres de professionnels non médicaux a augmenté ses deux dernières années de 2.6% malgré de fortes tensions en termes de recrutement.
Cette hausse correspond à la mise en place de nouveaux dispositifs de prise en charge des patients (équipe mobile de pédopsychiatrie,…).
A l’inverse le nombre de médecins diminue ces 2 années ce qui a occasionné les restructurations de l’offre de soins qui sont toujours en cours à l’heure actuelle.

Sans surprise le Rapport Social traduit dans le domaine RH les défis auxquels sont confrontés les établissements hospitaliers en général et le CHCC en particulier. Ce sont autant d’indicateurs qui nourriront les actions de l’établissement et le dialogue social avec les organisations syndicales.

CENTRE HOSPITALIER CAMILLE CLAUDEL

 

En cas d'urgence, appelez l'unité d'accueil et d'orientation, 24h sur 24, au 05 45 67 58 00

Pour un premier contact, appelez le CMP le plus proche de votre domicile

 

CONTACT                          
 

Route de Bordeaux
CS 90025
16400 LA COURONNE

Standard : 05 45 67 59 59