Notre organisation
Organisation générale
Le centre hospitalier Camille Claudel est le seul établissement public de santé mentale du département.
Il est autorisé à dispenser des soins en psychiatrie générale, en pédopsychiatrie et pour la prise en charge des conduites addictives.
Depuis une dizaine d‘années, il a diversifié son offre en développant un secteur médico-social comprenant une Maison d’Accueil Spécialisée, un Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique, un Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile et un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés couvrant la Charente Limousine et le Ruffecois.
L’établissement est organisé de la manière suivante :
- 3 pôles cliniques :
- Pôle santé mentale adultes ;
- Pôle accueil, orientation, addictions & autisme ;
- Pôle santé mentale enfants & adolescents.
- 1 pôle pharmacie, hygiène, médecine somatique et Département d’information médicale ;
- 1 pôle administratif.
L’hôpital veille à garantir un égal accès aux soins quel que soit le lieu de vie de ses patients. Ses structures extra-hospitalières (Centres Médico-Psychologiques, Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel, Hôpitaux de Jour), maillent ainsi l’intégralité du département pour offrir des soins de proximité
En matière d’hospitalisation, des filières de soins se mettent en place et se substituent progressivement à la logique de la sectorisation. La référence au secteur géographique demeure toutefois pour les prises en charge extra-hospitalières.
Pour mener à bien ses missions, le centre hospitalier travaille en partenariat avec de nombreuses autres structures et institutions. Son rôle unique dans le département le positionne comme pilote du Projet Territorial de Santé Mentale de Charente.