Présentation et situation
Situé au centre du département, au sud d’Angoulême sur la route nationale 10 en direction de Bordeaux dans l’agglomération chef-lieu à l’immédiate proximité du centre hospitalier d’Angoulême, l’établissement jouit d’une bonne accessibilité pour l’ensemble du département ; sa position centrale lui permet de rayonner et de mailler efficacement le département. Au 1er juillet 2018, l’établissement a rejoint le Groupement Hospitalier de Territoire de la Charente (GHTC).
Pour remplir ses missions, l'établissement s'appuie principalement sur les structures suivantes :
- Centre médico-psychologique (CMP) : Ils sont les pivots des secteurs de psychiatrie. Ils assurent des consultations médico-psychologiques pour toutes personnes en souffrance psychique et organise les orientations éventuelles vers des structures adaptées. Il existe des CMP pour adultes et pour enfants.
- Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) : Ils consistent à proposer aux patients des actions de soutien et de thérapeutique de groupe visant à maintenir, ou favoriser, une existence autonome par des actions de soutien individuel et de groupe.
- Hôpital de jour (HJ) : Cette modalité de prise en charge concerne en principe des patients dont l’état de santé nécessite des soins pendant la journée. Les séjours peuvent être continus ou discontinus (une à plusieurs journées par semaine). Le CHCC dispose de 154 places d'hospitalisations partielles adultes et enfants.
- Hospitalisation à temps complet : Les unités d'hospitalisation à temps complet sont toutes regroupées sur le site de La Couronne. Ces unités disposent de 165 lits d'hospitalisation complète et 10 lits d'HAD.
Ce dispositif est complété par :
- Des Équipes mobiles d’intervention : Il existe 5 équipes mobiles spécialisées. Une équipe spécialisée dans des prises en charge pour les personnes âgées (Unité GOYA), une pour les personnes en situation de précarité (Équipe mobile P.A.S.S.), une pour les personnes ayant des troubles envahissants du développement ou troubles du spectre autistique (Équipe Mobile filière TED/TSA), une équipe mobile en pédopsychiatrie (E.M.A.), une unité de liaison d'addictologie en psychiatrie (ULAP) et une équipe mobile de réhabilitation psychosociale.
- Une offre d'addictologie
- Une offre médico-sociale