Présentation et situation

Situé au centre du département, au sud d’Angoulême sur la route nationale 10 en direction de Bordeaux dans l’agglomération chef-lieu à l’immédiate proximité du centre hospitalier d’Angoulême, l’établissement jouit d’une bonne accessibilité pour l’ensemble du département ; sa position centrale lui permet de rayonner et de mailler efficacement le département. Au 1er juillet 2018, l’établissement a rejoint le Groupement Hospitalier de Territoire de la Charente (GHTC) réunissant les 8 centres hospitaliers (CHIP de Cognac, CH Chateauneuf, Hôpitaux du Sud Charente, CH Confolens, CH Ruffec, CH La Rochefoucauld, CH Angoulême). Le CHCC pilote les filières de santé mentale/psychiatrie et conduites addictives inscrites  dans le projet médical partagé.

L'organisation de l'offre de soins du centre hospitalier Camille Claudel repose sur la notion de sectorisation (circulaire du 15 mars 1960 crée le secteur psychiatrique ; puis la loi de 1985), c'est-à-dire que le département est découpé en zones géo-démographiques appelées "secteurs".

Elle correspond à :
- l’organisation administrative relative à la maladie mentale,
- la répartition des structures de soins de santé mentale.

 

Sur chaque secteur, l’équipe médicale et paramédicale, outre l'axe préventif, assure des soins de cure et de suivi.

Ainsi, selon le lieu de résidence, une équipe de santé mentale est à disposition à proximité du domicile.

Les soins pour les enfants ou les adolescents sont assurés par des équipes spécifiques de psychiatrie infanto-juvénile et sont également sectorisées.

Chaque secteur géographique de psychiatrie adulte et infanto-juvénile peut disposer d'un ou de plusieurs lieux de soins, répartis sur son territoire et correspondant à des prises en charges différentes :

- Centre médico-psychologique (CMP) : Ils sont les pivots des secteurs de psychiatrie. Ils assurent des consultations médico-psychologiques pour toutes personnes en souffrance psychique et organise les orientations éventuelles vers des structures adaptées. Il existe des CMP pour adultes et pour enfants.


- Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) : Ils consistent à proposer aux patients des actions de soutien et de thérapeutique de groupe visant à maintenir, ou favoriser, une existence autonome par des actions de soutien individuel et de groupe.

 
- Hôpital de jour (HJ) : Cette modalité de prise en charge concerne en principe des patients dont l’état de santé nécessite des soins pendant la journée. Les séjours peuvent être continus ou discontinus (une à plusieurs journées par semaine). Le CHCC dispose de 154 places d'hospitalisations partielles adultes et enfants.

 
- Hospitalisation à temps complet : Les unités d'hospitalisation à temps complet sont toutes regroupées sur le site de La Couronne. Ces unités disposent de 241 lits d'hospitalisation complètes.

 
- Centre de Crise : Cette unité d'hospitalisation de 10 lits, ouverte et mixte, propose une prise en individualisée et intensive de courte durée (de 1 à 5 jours).


- Équipes mobiles d’intervention : Il existe 3 équipes mobiles spécialisées. Une équipe spécialisées dans des prises en charge pour les personnes âgées (Unité GOYA), une pour les personnes en situation de précarité (Équipe mobile P.A.S.S.) et une pour les personnes ayant des troubles envahissants du développement ou troubles du spectre autistique (Équipe Mobile filière TED/TSA). 

CENTRE HOSPITALIER CAMILLE CLAUDEL

 

En cas d'urgence, appelez l'unité d'accueil et d'orientation, 24h sur 24, au 05 45 67 58 00

Pour un premier contact, appelez le CMP le plus proche de votre domicile

 

CONTACT                          
 

Route de Bordeaux
CS 90025
16400 LA COURONNE

Standard : 05 45 67 59 59