Programme BREF

L'équipe de Créhab'16, centre de réhabilitation psychosociale de proximité de la Charente, déploie le programme de psychoéducation BREF, en collaboration avec l'UNAFAM 16 pour les familles dont un proche souffre d'un trouble psychique (schizophrénie, troubles bipolaires, dépression sévère et persistante, TOC,...).

Du fait de la stigmatisation et de la méconnaissance des pathologies psychiatriques dans la population, les aidants en psychiatrie ont besoin de soutien dès le début de la maladie de leur proche. Une aide précoce permet de réduire l'impact sur la santé de l'aidant et d'améliorer celle du proche malade.

Afin de répondre à ces besoins exprimés par les aidants, l’équipe de l’Unité de Psychoéducation et de Psychothérapies (UPP) du CH Le Vinatier sur Lyon a développé le programme de psychoéducation BREF. A destination des aidants, il a été pensé et construit en collaboration avec l’UNAFAM afin de proposer rapidement une aide aux aidants de personnes atteintes de troubles psychiques. BREF est un programme psychoéducatif unifamilial en 3 séances (1h) animées par 2 professionnels (Infirmiers/Psychologue/Interne) et d’un suivi post-programme à 3 mois. L’ensemble du programme et ses outils ont été construits par l’UPP et des aidants adhérents à l'UNAFAM.

Les objectifs de ce programme sont de motiver les aidants à se faire aider, d’informer sur la maladie, les traitements et les dispositifs existants, de développer l’alliance thérapeutique et d’individualiser l’accueil des familles.

Depuis sa création, ce programme se développe sur toute la France et notamment en Charente à l'initiative du centre hospitalier Camille Claudel par le biais de Créhab'16 et en collaboration avec l'UNAFAM 16.

Télécharger le Flyer

CENTRE HOSPITALIER CAMILLE CLAUDEL

En cas d'urgence, appelez l'unité d'accueil et d'orientation, 24h sur 24, au 05 45 67 58 00

Pour un premier contact, appelez le CMP le plus proche de votre domicile