4ème Parlement des usagers : Le succès se confirme

Le Parlement des Usagers a pour vocation d’offrir un espace de dialogue entre la Direction, les usagers et les représentants des usagers. Ce sont les usagers de la filière TED/ TSA qui se sont mobilisés pour ce 4ème parlement.

Envisager un Parlement avec des usagers qui présentent des difficultés de communication et de relation semblait compliqué. Et pourtant, lors du passage dans les services, ils ont été attentifs et volontaires pour participer. Ce sont donc 5 usagers présents et 2 usagers dont la parole a été relayée, qui ont tenu à exprimer leurs attentes et leurs difficultés, notamment par rapport aux locaux. Les demandes confirment l’importance de proposer les outils aidants pour leurs spécificités sensorielles, leurs difficultés d’expressions (couverture lestée, bouchons anti bruits, tablettes, l’importance d’un cadre hypo-stimulant sur le plan auditif, visuel). Cet espace a également permis d’exprimer les difficultés vécues en dehors de l’hôpital, notamment en cas de surcharge sensorielle qui peuvent les plonger dans un état de détresse. À ce sujet, un usager désire élaborer, en collaboration avec le personnel soignant, une fiche expliquant ses spécificités sensorielles, les conséquences et la conduite à tenir. Cet outil est, sans nul doute, à développer pour d’autres usagers. Dans la salle du conseil de surveillance qui peut sembler un lieu solennel et intimidant, la parole circule, le dialogue s’instaure. L’usager devient acteur, affirme ses besoins, propose des solutions.

CENTRE HOSPITALIER CAMILLE CLAUDEL

En cas d'urgence, appelez l'unité d'accueil et d'orientation, 24h sur 24, au 05 45 67 58 00

Pour un premier contact, appelez le CMP le plus proche de votre domicile

17 rue Camille Claudel