Bâtiment D3 on ouvre !

Un grand pas a été franchi ces jours derniers en matière de locaux d’admission : Dali et Henri Ey ont rejoint le D3, qu’on appellera sans doute bientôt le bâtiment des admissions, puisque Moreau de Tours y est relié, et que Matisse fermera dans un mois. Les aménagements sont modernes, mais l’avantage essentiel est bien de réunir toutes les unités d’admission sur un même site. Il y a un enjeu d’organisation, de visibilité et de sécurité. Dans la foulée, Calypso a pris la place d’Henri Ey, et là on peut parler d’un passage du Moyen-âge au vingt-et-unième siècle. Il en ira de même quand Le Logis s’installera dans les locaux laissés vacants par Dali dans quelques mois, même si l’objectif pour les patients TED/TSA est de disposer d’espaces de plain-pied, ce qui reste l’objectif de prochaines phases de travaux.

L’hôpital a grand besoin de locaux confortables et fonctionnels. Les phases d’avant-projet de travaux concernant l’unité sanitaire pour TSA en continuité de la MAS, Mikado et le DITEP, et le CSAPA, vont d’ailleurs démarrer dans les prochains mois.
Il n’y a rien de paradoxal à fermer des unités, Matisse et le centre de crise, quand on ouvre des locaux ailleurs dans l’hôpital. En effet, nous voulons à la fois aller vers plus d’ambulatoire, éviter d’accueillir ou de garder des personnes adressées en psychiatrie par défaut, et dans le même temps donner, aux patients qui nécessitent vraiment l’hospitalisation, des conditions d’hébergement favorables à leur stabilisation, et aux équipes un outil de travail fonctionnel.
Notre hôpital dispose désormais d’un vaisseau amiral à la hauteur de ses projets.

Roger Arnaud, Directeur