Culture et santé 2021

LE CHCC ET LA COMPAGNIE KAOS AURORE LENOIR VOUS PRÉSENTE LE SPECTACLE "PLEIN AIR"

En 2021 et en prenant toutes les précautions nécessitées par le contexte sanitaire, le CHCC réaffirme son engagement dans le développement de projets culturels « Culture & Santé » associant les patients et le personnel de l’établissement. À ce titre, le CHCC renouvelle son partenariat avec la Compagnie KAOS Aurore Lenoir.

Objectif : la création d'un spectacle vivant alliant danse contemporaine, théâtre chorégraphique et création graphique joué par des patients de la filière TED/TSA.

Cette compagnie a une longue expérience de la création de spectacle avec des personnes handicapées, notamment des malades psychiques. Ils collaborent dans ce domaine depuis plusieurs années.

La représentation de ce spectacle intitulé "Plein Air" est prévue le 7 mai 2021 et aura lieu dans plusieurs endroits de l'établissement permettant au public de découvrir les différents tableaux en déambulant.

La première session des ateliers de danse et de théâtre a lieu le 1er mars. Deux autres sessions suivront à la fin du mois de mars et au mois de mai.

Patients et soignants seront encadrés par des chorégraphes professionnels, Marlène KOFF et Pierre-Emmanuel PAUTE, pour créer et monter le spectacle.

La création se fera "au plateau", c'est-à-dire à partir des personnalités, des talents, des possibilités, des difficultés et du potentiel artistique des patients eux-mêmes. Les artistes encadrants seront à l'écoute de chaque patient et du groupe.

Cet atelier fait partie du projet de soin des patients coordonné par les soignants.

Merci à tous les personnels mobilisés et aux soignants pour leur disponibilité.

C’EST QUOI CULTURE & SANTÉ ?

Depuis plus de 20 ans, les ministères de la Culture et de la Santé conduisent une politique commune d’accès à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier.

En favorisant les rencontres entre mondes hospitalier et artistique et culturel, les projets de partenariats soutenus dans le programme culture et santé permettent à un public "empêché" par l’hospitalisation, la maladie, l’âge ou le handicap, d’accéder à des actions culturelles et des pratiques artistiques de qualité.

De manière plus concrète ces actions permettent un mieux-être physique et mental. Dynamiser, favoriser l’estime de soi, redonner un place de citoyen actif, aider les patients à être force de proposition en stimulant leur imaginaire et leur créativité en leur permettant de s’exprimer à travers un art et l’acquisition de compétences artistiques.

Tous les champs des arts et de la culture sont concernés : spectacle vivant (théâtre, marionnette, danse, musique, performance, arts du cirque et de la rue…), arts visuels (photographie, dessin, peinture, sculpture, design…), livre, lecture, BD, cinéma, audio-visuel, radio, journalisme, patrimoines (archéologique, monumental, architectural, immatériel et linguistique)…

Le Centre hospitalier Camille Claudel est engagé depuis plusieurs année dans une politique de promotion des actions culturelles.

En 2015 et 2016, à l'occasion des 150 ans du Centre hospitalier, une exposition et des conférences retraçant l'histoire de l'institution depuis sa création ont été organisées par l'établissement. Porté par la Direction, ce projet a permis de créer une dynamique collective impliquant les agents et les patients. Tous ont pu contribuer à la réalisation de l'exposition (témoignages, mise à disposition d'objets…), visiter les différents sites d'exposition et participer à des échanges sur l'évolution de la psychiatrie.

Fort de cette expérience, le Centre Hospitalier Camille Claudel a souhaité dès 2018 développer et renforcer sa politique culturelle en s'appuyant sur le label Culture et Santé. Les ateliers d’écriture musicale réalisés avec l'association Voix du Sud ont été l'occasion de rassembler patients et soignants autour d'un projet de création musicale tourné vers l'exploration de la musique, de l'expression et de la rencontre avec le public (patients, soignants, personnels administratifs et techniques de l'établissement).

Suite à cette première expérimentation, la Direction de l'établissement a mis en place un comité de pilotage dédié aux actions culturelles. Il s’est ainsi réuni plusieurs fois en 2019 pour assurer le suivi des actions menées en 2019 et arbitrer sur les actions à proposer en 2020.

Même si l'épidémie de la COVID-19 est passée par là, certaines des actions Culture & Santé ont été maintenues en 2020 : atelier d'écriture musicale et atelier reportage photo.