Les valeurs et missions de l'hôpital

Il incombe aux établissements publics de santé de remplir une mission de service public, respectant quatre principes fondamentaux :

Continuité : L'hôpital, créé pour répondre à un besoin d'intérêt général, fonctionne de manière ininterrompue. Il en découle une obligation d'assurer la continuité du service de jour, de nuit et en urgence, ainsi qu'après la sortie du patient.

Égalité : L'hôpital garantit à tous une égalité d'accès aux soins.

Neutralité : Les personnels du service public sont amenés à faire abstraction de leurs opinions politiques ou de leurs croyances dans l'exercices de leurs fonctions.

Adaptabilité : L'hôpital s'adapte aux besoins et aux circonstances en procédant aux réorganisations et aux mutations qui s'imposent pour satisfaire au mieux aux demandes des usagers et à l'intérêt général.