SISM 2020

Chaque année pendant 2 semaines en mars associations, citoyens et professionnels se mobilisent et organisent des manifestations d’information et de réflexion (ciné débat, théâtre, café éthique, portes ouvertes, etc.) dans toute la France.

Cette 31e édition des SISM sera l’occasion d’échanger autour du thème « SANTÉ MENTALE ET DISCRIMINATIONS ».

Quels liens entre discriminations et santé mentale ?
 
Chaque personne a pu faire un jour l’expérience de la discrimination, que ce soit en raison de son âge, de sa couleur de peau ou de son état de santé, et en mesurer l’impact sur sa santé mentale.  Vivre avec un trouble psychique expose particulièrement aux discriminations avec de nombreuses conséquences possibles : refus de soin, harcèlement, difficultés de logement, chômage, baisse de l’estime de soi, isolement, par exemple.  La honte, notamment, retarde le diagnostic et éloigne la personne du système de santé. Elle se répercute aussi sur l’entourage et même sur les professionnels de la santé mentale.
 
Ces sujets soulèvent un très grand nombre de questions dont nous vous invitons à débattre durant 2 semaines.

Plusieurs manifestations tout public auront lieu. Découvrez le programme complet sur le site internet des SISM (www.semaine-sante-mentale.fr) et n’hésitez pas à venir nombreux à ces événements !

Télécharger notre programme en cliquant ICI

 

CENTRE HOSPITALIER CAMILLE CLAUDEL

 

En cas d'urgence, appelez l'unité d'accueil et d'orientation, 24h sur 24, au 05 45 67 58 00

Pour un premier contact, appelez le CMP le plus proche de votre domicile

 

CONTACT                          
 

Route de Bordeaux
CS 90025
16400 LA COURONNE

Standard : 05 45 67 59 59