Une BD pour mieux comprendre ce que vivent les personnes souffrant de troubles psychiatriques

La lutte contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiatriques passe par des chemins parfois inattendus.

Ainsi en 2022, le centre hospitalier Camille Claudel s'est associé avec deux auteurs-dessinateurs et une maison d’édition pour réaliser et publier une bande dessinée dont l’histoire permet d’évoquer de manière originale et sans tabous les parcours de soins et de vie des usagers de l’établissement.

Cette création s’est étalée sur plusieurs mois et a nécessité de nombreuses rencontres des auteurs avec des professionnels, des patients et leur entourage.

La BD "Les âmes fendues" a été réalisée dans le cadre du Projet BD du centre Hospitalier Camille Claudel, avec le soutien de la MGEN de Charente ainsi que du Rotary District 1690 (représenté par son gouverneur Gilbert Pierre-Justin).