Colloque Éthique : retour sur cette journée

1. Intervention de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES).

Madame Coralie GANDRÉ Chargée de recherche à l’IRDES

2. L'approche somatique en psychiatrie : «utopie ou réalité» ?

Dr Djéa SARAVANE Président d’honneur de l’association nationale de promotion des soins somatiques en santé mentale et chef de service du centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale, autisme, polyhandicap et handicap génétique rare du CH Etampes.

3. «Corps et esprit de l’homme de chair»

Pr Roger GIL, professeur émérite en neurologie de l’Université de Poitiers et Directeur de l’Espace de Réflexion Éthique Nouvelle-Aquitaine.

4. Témoignages et animation

Témoignages de familles de l'UNAFAM.
Animation du Dr Denis MARCEL-VENAULT du Comité Éthique des Établissements Sanitaires Confolens-Orégon-Ruffec-La Rochefoucauld (CEESCORR).

5. Retours d’expérience

- Retour d'expérience de  Madame Céline DAVID et de Madame Marie PAILLOUX-MAZARS, infirmières du CODA HP de TOULOUSE.
- Retour d'expérience du Dr Djéa SARAVANE, Centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale, autisme, polyhandicap et handicap génétique rare du CH Etampes.

6. Table ronde

Interventions du Dr Nicole PENARD (médecin psychiatre au Centre Hospitalier Camille Claudel), Dr Valentine PICKER (médecin généraliste au CHCC), Jean-François GOUYOU (cadre supérieur de santé au Centre Hospitalier d’Angoulême), Patricia BURDON (infirmière CHCC), et un professionnel de l’ADAPEI.